
Identité graphique réalisée dans le cadre de mon master en marketing et brand management suivi à l’Ichec.
Le sujet de mon mémoire portait sur l’étude du café/restaurant “The Judgy Vegan” situé dans les Marolles, à Bruxelles.
L’étude de marché m’a amenée à réorienté le restaurant “The Judgy Vegan” vers un autre positionnement. Plutôt que d’être dans le reproche ou dans l’argumentation, l’identité est dans le constat. Le mot végane et le mot happy/heureux, cohabitent, il n’y a pas de contraintes, la joie et la facilité peuvent être associées à ce mode d’alimentation.
Le ressenti client est mis en avant par le renaming (”The Judgy Vegan” devient “The Happy Vegan”). On est happy de manger de la «comfort food» sans devoir se poser de question quant à l’origine de ce qui se trouve dans notre assiette. On peut faire confiance à l’enseigne, l’offre est 100% végane. La baseline est clarifiée, le ton of voice est fun. C’est également une nouvelle identité graphique forte, qui augmente la reconnaissance de la marque, et sa notoriété.. Elle ouvre la cible au non-végane curieux : ce n’est pas le véganisme qu’on promeut, mais le moment heureux qu’on passe autour d’une table, à rire en famille ou entre amis.
Pour faire balancer les végétariens, flexitariens ou omnivores vers une alimentation végane (ce qui est la vision de l’entreprise), cette alimentation entre doucement dans leur quotidien. L’utilisation d’arguments ou d’images chocs sont ici proscrites, la stratégie est de prouver (sans forcer) que manger végane n’est pas compliqué, et ne rend pas malheureux, tout simplement.







